Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le geste qui sauve des vies: Prise de conscience sur la valeur du don de sang

Voici le plus beau geste qu'un gasy puisse faire depuis le début de la crise politique à Madagascar : quel bel élan de solidarité !
P.(l'auteur)

Le geste qui sauve des vies: Prise de conscience sur la valeur du don de sang

(10-02-2009) - L'élan de solidarité était particulièrement visible le week-end dernier, quand le public est venu en masse pour faire un don de sang à la banque de sang de HJRA, après le triste événement de samedi. La décision de donner du sang était dictée par un devoir de sauver des vies devant l'urgence de la situation.
Les besoins étaient, en effet, immenses ce jour-là, vu le grand nombre des blessés. Pour l'écrasante majorité des donneurs, c'était une première. « C'est la première fois que je fais un don de sang car j'estime qu'aujourd'hui précisément, mon devoir est de le faire », commente une jeune femme en train d'attendre son tour devant l'unité mobile du Lions Club. Son amie, enceinte, ne peut pas donner du sang, mais ce n'était pas l'envie qui lui manquait.

Le personnel chargé du prélèvement était quelque peu débordé mais satisfait de cet élan de solidarité. Depuis de nombreuses années, les professionnels de la santé n'ont cessé de sensibiliser le public sur le don de sang, mais le nombre des donneurs réguliers a du mal à vraiment décoller. « En temps ordinaire, la plupart des donneurs de sang sont surtout des proches ou des familles de personnes malades qui ont un besoin urgent de poches de sang : des accidentés de la route, des malades du cancer ou des malades anémiés. Comme les stocks sont constamment insuffisants, il faut que les familles des malades donnent du sang pour remplacer les poches utilisées sur leur proche ». Il faut savoir que les besoins de la banque de sang sont d'environ 50 poches par jour. En cas de situations exceptionnelles comme samedi dernier, les stocks sont vite épuisés, d'où l'appel au public pour faire des dons de sang. Les donneurs réguliers, quant à eux, représentent durant une année moins de 20% de l'ensemble des donneurs à la banque de sang. Nombre d'entre les donneurs qui en étaient à leur première expérience du don de sang, samedi et dimanche derniers, ont pris conscience de la valeur du don de sang. Ce geste qui sauve des vies, mais qui est encore trop souvent entouré d'idées préconçues et de manque d'information. Croisé dans un couloir, un étudiant en 6è année de médecine, venu en renfort auprès du personnel de l'hôpital, affirme que son souhait est de voir toutes les personnes venues donner leur sang devenir des donneurs réguliers.

Hanitra R.


 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article