Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solidarité Entraide Madagascar (SEM)

Une association engagée dans plusieures actions dont celle de l'accés à l'eau potable à Madagascar.

Présentation :

Solidarité Entraide Madagascar
(SEM) est une association à but non lucratif indépendante de toute appartenance philosophique, politique ou religieuse, dont l’objet est de promouvoir des actions de développement à Madagascar. Ses domaines d’intervention couvrent toutes les composantes du développement rural, avec une prédilection depuis 2005 pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement, l’éducation et la formation.

Fondée en 1989 par un ancien coopérant amoureux de l’Île rouge depuis 1966, SEM rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons animées par une même ambition : améliorer les conditions de vie d’une population extraordinairement attachante touchée par une pauvreté endémique et promouvoir, en France et à Madagascar, les valeurs de solidarité et de partage.

 

Si la création officielle de l’association SEM date de 1995, c’est en 1989 que ses membres ont initié leurs actions sur la Grande Ile : alors qu’un violent cyclone venait de ravager les récoltes, les habitations et surtout l’école du village d’Ambodirafia, sur la côte Sud-est du pays, Albert et Dety Lammert, tous deux très attachés à cette région, ont proposé leur aide et demandé aux habitants ce qui leur semblait le plus urgent.

A l’unanimité, les habitants du village ont répondu : « l’urgence est une chose mais sans école nos enfants n’ont aucun espoir de voir leur situation s’améliorer un jour ». Un premier repas malgache a donc servi à réhabiliter et à soutenir l’école d’Ambodirafia.

Depuis, cet acte fondateur reste emblématique de l’état d’esprit de SEM et de ses membres : écouter et respecter les demandes locales et prendre le parti du développement durable. Ciblant d’abord ses actions sur la scolarité des enfants, SEM a progressivement élargi son appui à d’autres domaines, s’adaptant à la fois aux demandes formulées par les habitants et aux opportunités de partenariat qui se sont présentées.

Elle entretient aujourd’hui un important volet sanitaire qui se traduit notamment par la réalisation annuelle d’une quinzaine d’adductions d’eau potable, la construction de latrines scolaires et le lancement depuis 2007 d’une campagne approfondie d’éducation sanitaire et de promotion de l’assainissement familial dans sa zone d’intervention, grâce à la formation et au suivi d’animateurs compétents au sein de son partenaire Fanilo.

 

Le choix d’une zone d’intervention relativement ciblée est à la fois le fruit d’une évolution naturelle de l’association et le reflet d’une certaine vision du développement basée avant tout sur la confiance, la connaissance de l’autre, le dialogue et la pérennité des actions engagées.

Selon les principes d’un développement intégré et durable, l’expertise de SEM ne réside pas uniquement dans ses domaines d’intervention mais aussi dans sa connaissance approfondie du terrain et de ses habitants.

Après plus de 15 ans d’engagement dans cette région, les populations bénéficiaires savent désormais que leur implication, leur confiance et leur motivation seront entendues et récompensées. Selon le principe de l’effet multiplicateur, elles sont d’autant plus promptes à s’organiser pour accéder aux mêmes services que leurs voisins, formuler des demandes, hiérarchiser leurs besoins et capitaliser leurs expériences respectives.

Cette méthode a permis à SEM de mettre en œuvre un ensemble d’actions qui font aujourd’hui une réelle différence sur le terrain et de créer un espace de partenariat qui soit aussi un espace d’échanges, d’apprentissage, de réflexion et véritablement de vie entre les bénéficiaires malgaches et les membres bénévoles de SEM.

 

Pour chaque nouveau projet, les demandes émanent en premier lieu du fokonolona ou « Conseil des anciens » qui comprend les adultes, hommes et femmes, de chaque village. Après avoir identifié et exprimé un besoin essentiel pour le village, celui-ci se réunit pour définir le degré d’implication des habitants dans le futur projet : participation en travaux (transport des matériaux à dos d’homme, fabrication du gravier, creusement des fondations...), entretien et maintenance des ouvrages construits etc.

 

Un contrat villageois est alors signé par tous les tangalamena (chefs de clan) et les ray aman-d’reny (les chefs de famille membres du conseil), visé par une autorité légale - en général le fokontany (la plus petite entité administrative reconnue à Madagascar), et transmis à Fanilo puis à SEM pour une demande d’appui d’ordre à la fois financier, technique et organisationnel.

 

Ainsi ce sont toujours les communautés locales qui, en guise de participation et à défaut de moyens financiers, fournissent la main-d’œuvre pour leurs infrastructures et s’organisent, avec l’appui de Fanilo, pour assurer la maintenance et la pérennité des installations. Les élus locaux, co-responsables avec Fanilo de la maîtrise d’ouvrage des chantiers, coordonnent la mobilisation des populations.

 

 

ACCES A L’EAU POTABLE :

 

 

Solidarité Entraide Madagascar (SEM) est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir des actions de développement dans des villages enclavés de la côte Est de Madagascar. Ses domaines d'intervention concernent principalement l'accès à l'eau potable, l'éducation et la formation des acteurs locaux.

Dans le village de Vohitrarivo, où se situe ce projet, quasiment aucune famille n'a accès à l'eau potable. Insalubre et polluée par l'absence de systèmes d'assainissement, l'eau consommée dans des rivières et marigots en contrebas du village est responsable de 70% des maladies locales: dysenterie, bilharziose, choléra...



Dans cette région particulièrement défavorisée de Madagascar, où plus de la moitié des habitants souffrent de malnutrition, une simple épidémie de diarrhée peut provoquer la mort de nombreux enfants en quelques semaines !

 

Activités prévues pour ce projet :

  • Construction d'une adduction d'eau potable avec captage de source, réservoir et système de distribution gravitaire par bornes-fontaines.
  • Formation d'un Comité de l'eau responsable de la gestion et de la maintenance du système et accompagnement de ce Comité jusqu'à son autonomie complète.
  • Création d’une dynamique locale d’assainissement : promotion des latrines familiales, promotion du lavage des mains au savon, maintien de la qualité de l'eau jusqu'à la consommation etc.

Grâce à vos dons et à ceux de vos amis, ce projet - qui utilise des technologies propres et à faible coût - entraînera l'arrêt quasi-immédiat des épidémies de diarrhées qui tuent les enfants de Vohitrarivo et améliorera la situation sanitaire et sociale de plus de 1000 personnes !

 

Merci d’avance pour votre générosité.

Solidairement vôtre,

SEM

 voir aussi son site : http://semada.org

Vous pouvez y faire un don directement.

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :