Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

/ / /
Cœurs d’Enfants Nord Madagascar - Au chevet des enfants démunis souffrant de cardiopathie congénital
(13-01-2009) - Comment sauver les enfants atteints de cardiopathie congénitale ? Considérée comme un fléau méconnu, cette maladie infectieuse touche plusieurs enfants et sans intervention chirurgicale, les enfants victimes pourraient en succomber.
Le 18 octobre 2002, l'association “Cœurs d'Enfants Nord Madagascar” ou Cenm a vu le jour à Antsiranana pour alléger la souffrance des petites victimes, principalement celles issues des milieux défavorisés et habitant les endroits reculés. Généralement composée de cardiologues, d'assistante sociale et de personnes de bonne volonté, cette association s'est fixé comme mission le secours des enfants touchés pour que ceux-ci puissent aient une espérance de vie plus tardive.

Les spécialistes de renom peuvent très bien réaliser les opérations mais faute de moyens, aucun acte chirurgical n'est possible sur place. Antsiranana ne dispose même pas d'infrastructure pouvant accueillir les enfants pour leur examen préliminaire. Ce qui implique qu'une évacuation à l'étranger. Or, compte tenu des frais qui s'élèvent à des millions d'Ar, les familles vulnérables ne pourront jamais s'acquitter de ces dépenses.

L'association se charge alors des examens et l'hébergement des patients qui bénéficient d'un éventuel acte opératoire. Les résultats de l'examen seront par la suite envoyés auprès de l'hôpital Necker de Paris qui communiquera à Cenm son rapport. En cas de constat positif, Cenm entame les procédures administratives comme passeport, visa et accord parental. Avant le voyage proprement dit, l'association prépare l'enfant physiquement et psychologiquement pendant un an environ sauf en cas d'urgence. Elle confie le patient à l' “Aviation Sans Frontières” qui assurera le transport vers l'Hexagone. Sur place, l'association du Professeur Leca, “Mécénat Chirurgie Cardiaque” héberge le patient dans une famille d'accueil rigoureusement sélectionnée avant son admission dans l'hôpital de Necker où l'acte est gratuit.

Après un séjour de trois mois en France, l'enfant rejoint la Grande Ile et retourne chez sa famille. Cenm y poursuit son suivi thérapeutique post-opératoire tel les contrôles cardiaques tous les trimestres pendant une année, psychologique et physique sans oublier les conseils à l'endroit des parents.

Farah



Voici le site officiel :  http://www.coeurs-denfants.org/

Présentation de l'association
Coeurs d'Enfants Nord Madagascar

Coeurs d'Enfants Nord Madagascar (CENM) a vu le jour le 18 octobre 2002 à Diego Suarez. C'est une association malgache, régie par l'ordonnance 60.133 du 3 octobre 1960, composée de 6 membres :
- la fondatrice, Française retraitée du corps médico-chirurgical et docteur en biologie
- la présidente, adjointe à la direction de l'Hôtel Le Colbert à Diego Suarez
- deux médecins, le docteur Sauva Lucas, cardiologue, et le docteur Jean Nelly, diplômé de l'université d'Antananarivo et de l'université Victor Segalen Bordeaux II
- une assistante sociale et pharmacien à l'hôpital général de Diego Suarez, Soeur Marie-Egyptienne
- un secrétaire général, Français retraité

Le but de l'association est de sauver les enfants malgaches atteints de cardiopathie congénitale ou infectieuse dans le nord de Madagascar. Le choix s'est porté sur les cardiopathies infantiles car ce fléau est quasiment ignoré à Madagascar et, sans opération, une mort certaine attend l'enfant qui en est atteint.
Aussi, bouleversée par ces sourires d'enfants qui s'éteignent, l'association 'Coeurs d'Enfants Nord Madagascar' s'est donnée une mission : en sauver le plus possible. Nous n'avons pas le droit de laisser mourir ces petits sous prétexte que leur seul tort est d'être nés dans un pays merveilleux de beauté et de bonté, mais très pauvre.

Partager cette page

Repost 0
Published by