Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

/ / /

Lîle aux 5 horizons

Madagascar abrite cinq grandes régions aux caractéristiques géoclimatiques particulières :
Les Terres Centrales
, à la douceur tempérée, abritent la capitale, Antananarivo, et s’étendent, dans leur axe sud jusqu’à Ambalavao. Collines, vieux volcans et paysages verdoyants de bosquets, de vignobles et de rizières en étage en font la particularité :

La région du Nord-Est et de l’Est, dont Tamatave est le point stratégique, au climat chaud et humide, s’épanouit entre forêt et mer et embaume, une grande partie de l’année, le parfum de vanille et de girofle. A côté, l’île Sainte-Marie est un véritable sanctuaire de la nature et accueille une colonie de baleines á bosse qui viennent mettre bas. Enfin, il est célèbre pour ses îlots :


Le Nord-Ouest dont la grande ville est, incontestablement, Antsiranana ex-Diego Suarez, mais où Nosy Be et Majunga tiennent aussi leur place, loge parmi les plus belles plages et baies du monde :


Le Sud-ouest et l’ouest
forme une bande s’étirant de Belo sur Tsiribihina à la ville de Tuléar en passant par Morondava, offrent la possibilité d’admirer des tombeaux Mahafaly, véritables petits mausolées aux couleurs vives ; boutres et goélettes rappellent des attaches lointaines et continuent à nous parler de voyage ; les Tsingy de Bemaraha, enfin, et leur impressionnante « forêt » bleue de pics karstiques sortis de la mer il y a des millions d’années, offrent leur bouquet d’émotions fortes :
 

 

 

 

Les Terres Centrales


Les Terres Centrales, à la douceur tempérée, abritent la capitale, Antananarivo, et s'étendent, dans leur axe sud jusqu'à Ambalavao. Collines, vieux volcans et paysages verdoyants de bosquets et de rizières en étage en font la particularité. Un peu à l’image de «Tana» née dans une aire d’aigle avant de redescendre sur terre, le centre de Madagascar alterne ses reliefs et paysages au fil des principales Nationales partant de la capitale en étoile et de leur ramifications. Ces terres riches d’histoire et de tradition vivent de leur continentalité sans se soucier de ce que l’avion les met en fait à un battement d’aile de la mer la plus proche. Facettes tout en diversité d’un pays trop grand pour n’être qu’une île.

 

 

 

 

Le Nord-Ouest

 

 

 

 

Cette côte qui a toujours ressenti l'appel du large déroule ses plages et ses criques le long d'une mer étale où se détachent des semis d'îles de bout du monde. On ne s'étonnera pas qu'avec ses atouts, elle ait été le pionnier de l'ouverture de Madagascar au tourisme international. Elle confirme cette particularité de la Grande île qui est de combiner un environnement marin exceptionnel à un milieu terrestre aux multiples pôles d'intérêt.

 

Le Sud-Ouest et l'Ouest



 

Ici est le pays de ces chefs-d'oeuvres de la nature que sont les Tsingy de Bemaraha ou les massifs ruiniformes de l'Isalo. Ses grandes étendues sont comme un livre ouvert sur plusieurs aspects de la culture malgache, pour ne citer que la communication permanente avec les ancêtres. Le Sud-Ouest est aussi synonyme d'un fabuleux univers sous-marin avec une des plus longues barrières coralliennes au monde. Sa végétation, du "B" des Baobabs à celui du Brush, en fait la Terre Promise des naturalistes.


Le Nord-Est et l'Est

 

 

 

Côte du Palissandre ou Côte de la Vanille ? Toute cette région, la plus verte de l’île, semble appelée à jongler d’une bénédiction à l’autre avec les essences de ses forêts, les épices qui font aussi la marque de Madagascar dans le monde, les sanctuaires naturels encore préservés du tourisme de masse… Même les baleines de l’Antarctique n’oublient jamais leur rendez-vous avec ses eaux qu’elles retrouvent chaque année après un périple de plus de 5000 km.


Le Sud-Est


 

Terre de contrastes, le Sud-Est est à la conjonction de climats qui l’ont doté de paysages et de végétations très différents mais cohabitant dans une parfaite harmonie. Un découpage côtier d’une exceptionnelle beauté s’allie à un arrière-pays où la découverte retrouve tout son sens. On comprendra que, depuis des siècles, cette Riviera ait attiré les visiteurs un peu à la manière du népenthès, une très jolie fleur propre à la région…





Source : www.madagascar-tourisme.com



Liens importants : www.madagascar-presidency.gov.mg (site officiel du Président de la République de Madagascar) 
www.ambassade-madagascar.fr (site officiel de l'Ambassade de Madagascar en France)

Partager cette page

Repost 0
Published by