Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bataille appartient au Seigneur (1) et (2)

Seigneur délivre la bataille pour nous !

La bataille appartient au Seigneur (1) et (2)
2 Chroniques 20
1Par la suite, les Moabites et les Ammonites renforcés par des Maonites se mirent en route pour faire la guerre à Josaphat.
2On vint prévenir Josaphat en ces termes : Une vaste armée est en train de marcher contre toi d’au-delà de la mer Morte et d’Edom. Elle a déjà atteint Hatsatsôn-Tamar (c’est-à-dire Eyn-Guédi).
3Josaphat prit peur et décida de consulter l’Éternel. Il proclama un jeûne pour tout Juda,
4et les Judéens se rassemblèrent pour implorer le secours de l’Éternel. Ils vinrent de toutes les villes de Juda. 5Josaphat se tint debout avec l’assemblée des gens de Juda et de Jérusalem dans le temple de l’Éternel, en face du nouveau parvis.
6Il pria ainsi : Éternel, Dieu de nos ancêtres, n’es-tu pas Dieu, habitant dans le ciel, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des peuples ? Tu disposes de force et de puissance ! Nul ne peut te résister. 7N’est-ce pas toi, notre Dieu, qui as chassé les anciens habitants de ce pays pour faire place à ton peuple Israël, et qui as donné ce pays pour toujours aux descendants d’Abraham, ton ami qui t’aimait  ?
8Ils s’y sont établis, ils y ont construit un sanctuaire en ton honneur. Puis ils ont dit :
9« Si un malheur s’abat sur nous : une guerre, un châtiment, une épidémie ou la famine, nous viendrons nous tenir devant ce temple, devant toi, puisque ta présence est établie dans ce sanctuaire, et du fond de notre détresse, nous implorerons ton secours ; alors tu écouteras et tu sauveras  ! »
10Eh bien, maintenant, voici que les Ammonites, les Moabites et les habitants des monts de Séir viennent nous attaquer. Quand Israël venait d’Egypte, tu ne lui as pas permis de traverser le pays de ces gens-là et il a fait un détour ; il ne les a pas détruits.
11Et voilà comment ils nous récompensent : ils viennent nous chasser de la propriété que tu nous as attribuée.
12Notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes impuissants pour résister à cette immense armée qui vient nous attaquer et nous ne savons que faire, mais nous tournons nos regards vers toi.

Joyce encourage à ne pas baisser les bras lorsque les épreuves arrivent parce-que la bataille finale et la victoire appartiennent à notre Sauveur Jésus.laugh

L'amour des autres guérit votre corps.

13 Et tout Juda se tenait devant l'Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
 

14 Et l'Esprit de l'Éternel vint, au milieu de l'assemblée, sur Jakhaziel, fils de Zacharie, fils de Benaïa, fils de Jehiel, fils de Matthania, Lévite d'entre les fils d'Asaph.

15 Et il dit : Soyez attentifs, [vous,] tout Juda, et [vous,] habitants de Jérusalem, et [toi,] roi Josaphat ! Ainsi vous dit l'Éternel : Ne craignez pas et ne soyez pas effrayés à cause de cette grande multitude, car cette guerre n'est pas la vôtre, mais celle de Dieu.

16 Demain, descendez contre eux. Voici, ils vont monter par la montée de Tsits et vous les trouverez à l'extrémité de la vallée, devant le désert de Jeruel.

17 Ce n'est pas à vous de combattre dans cette affaire. Présentez-vous, [et] tenez-vous là, et voyez la délivrance de l'Éternel [qui est] avec vous. Juda et Jérusalem, ne craignez pas et ne soyez pas effrayés ! Demain, sortez à leur rencontre et l'Éternel sera avec vous !

18 Et Josaphat s'inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent [sur leurs faces] devant l'Éternel, pour adorer l'Éternel.

19 Et les Lévites d'entre les fils des Kehathites et d'entre les fils des Corites se levèrent pour louer l'Éternel, le Dieu d'Israël, d'une voix très forte.heartheart

20 Et ils se levèrent de bonne heure le matin et sortirent vers le désert de Thekoa. Et comme ils sortaient, Josaphat se tint là et dit : Écoutez-moi, Juda, et [vous,] habitants de Jérusalem ! Ayez confiance en l'Éternel votre Dieu et vous serez affermis ! Ayez confiance dans ses prophètes et vous prospérerez !

21 Et il tint conseil avec le peuple, et il établit des chantres pour l'Éternel, et [ceux-ci] louaient [sa] sainte magnificence et disaient en sortant devant les troupes équipées : Célébrez l'Éternel, car sa bonté [est] pour toujours.heart

22 Et au moment où ils commençaient le chant de triomphe et la louange, l'Éternel plaça des embûches contre les fils d'Ammon [et] de Moab, et [ceux de] la montagne de Séhir, qui venaient contre Juda, et ils furent battus.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article