Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Méditation yessur Genèse 2:24

Genèse 2.21-24 : 

21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 le Seigneur Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. 24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 

Dans ce passage de l’époque de la Création, nous lisons le moment où Dieu donne à Adam, un vis-à-vis pour l’aider dans sa vie sociale. 

On considère la description que fait Adam au sujet d’Eve dans le verset 23 : "qu’elle m’est appropriée parce qu’elle faisait partie de moi". Je pense qu’il dit : "elle me ressemble, elle est constituée de la même chose que moi, elle est compatible avec moi". Le fait qu’elle soit issue de la côte d’Adam signifie une égalité dans la création. Je pense que cela était le message de Dieu. Elle est complètement différente de l’un ou l’autre des animaux que Dieu vient de créer auparavant. 

Le verset 24 dit "c’est pourquoi" l’homme et la femme deviendront "une seule chair". 

Comment un homme et une femme deviennent-ils "une seule chair" aujourd’hui ? Il y a beaucoup d’aspects dans le concept "une seule chair", mais au niveau le plus fondamental, cela fait référence à la reproduction : la création d’une vie nouvelle issue des corps des parents. A l’origine Adam et Eve étaient "une chair" et ils redeviennent "une chair" dans la procréation. C’est un rappel ici de la Parole dite dans Genèse 1.28 “Dieu les bénit en disant : - Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.” 

Rentrons plus dans le détail du verset 24 qui débute ainsi : C’est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme. Ah ce fameux verset 24, figurez-vous que celui-ci était écrit sur l’invitation de notre mariage à moi et E.(mon épouse) voici maintenant 14 ans, ce 19 Novembre. 

Eh bien celui-ci avait littéralement un double sens : nous nous attacherons l’un à l’autre pour fonder notre propre famille mais surtout E.(mon épouse) quittera la sienne à 8500 km de distance à vol d’oiseau. Une séparation difficile à vivre pour E.(mon épouse) qui n’avait jamais quitté le cocon familial à l’époque. Et le Seigneur connait la difficulté des séparations puisqu’au verset 18 de ce même chapitre, il est écrit : “ L’Éternel Dieu dit : - Il n’est pas bon que l’homme soit seul “ sous-entendu aussi la femme. Je rappelle que c’est la raison pour laquelle il créa Eve pour Adam. La femme pour l’homme et réciproquement. 

Et là maintenant, je pense à tous ceux qui ont vécu une séparation dans leur vie à cause d’une séparation d’avec la famille pour des études ou pour un travail par exemple. D’une séparation de son pays natal à cause de la guerre ou pour d’autres raisons diverses et variées. Lorsque survient la mort d’un être cher qui est une séparation très douloureuse bien souvent. Et cela est humain d’être peiné. Pour quelle raison ? Parce-que l’homme depuis sa naissance, il se construit sur une image (rassurante) qu’il se fait de lui-même jusqu’à l’âge de 5 ans par rapport un vis-à-vis d’une image d’un corps renvoyée par un miroir. Ce processus interviendra à nouveau plus tard pendant l’adolescence. 

La psychologie d’un humain tourne autour d’un triptyque : le Moi conscient, le Ça préconscient et le Surmoi inconscient que je développerais peu son fonctionnement car c’est assez complexe et long à expliquer et ici ce n’est pas non plus le lieu. Je rappelle un triptyque est une œuvre par exemple un tableau d’un peintre fait sur 3 tableaux. Mais cependant ce triptyque de la psychologie humaine, on peut le transposer [c’est à dire adapter] sur la création biologique : la personne (le garçon ou la fille), la mère et le père. Et comme Dieu fait si bien les choses pour un équilibre parfait : on retrouve ce schéma en Dieu lui-même : le Père, le Fils, et l’Esprit Saint qu’on appelle Trinité. N’oublions pas que nous sommes créés à son image, Genèse 1 : 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme sur ce triptyque car nous sommes tous un ouvrage de notre Dieu. 

 Triptyque de la Crucifixion

Triptyque de la Crucifixion

Mais attention, il ne faut pas faire de confusion dans ces 3 schémas qui peuvent se ressembler au premier abord parce-que le Moi désigne notre personnalité consciente, le Ça désigne notre rapport avec la mère (le moi-image du corps, forme construite sous le regard de la figure centrale rassurante et la sublimation-désir) puis le Surmoi représenté par le père qui est l’autorité.  Et qu’on appelle complexe d’Œdipe. Le ça est aussi décrit par Sigmund Freud, père fondateur de la psychanalyse comme la partie la plus obscure, la plus impénétrable de notre personnalité. Et donc, nous le savons : il n’y a pas de partie obscure chez Dieu. De ce fait, Il nous a donné l’Esprit-Saint qui nous éclaire de cette obscurité qui vit en nous et nous libère du péché car c’est bien de cela qu'il s’agit. Pour bien comprendre le rôle de l’Esprit Saint à ce sujet : Je vous invite à lire chez vous Romains 8. 

Écoutons  le chant Comme un phare dans la nuit afin que nous sachions le besoin d’avoir l’Esprit Saint pour nous éclairer face à l’obscurité causée par le péché et qu’on puisse être libéré.

Vous pouvez comprendre qu’un équilibre d’un homme et d’une femme tourne autour d’un schéma triptyque voulu par Dieu et pour garder ce principe d’équilibre de l’homme et de la femme qui quitteront leurs parents respectifs : il est primordial de laisser une place importante à Dieu. 

C’est pourquoi cet équilibre émotionnel que Dieu veut préserver, Il ne veut le laisser se détruire par une quelconque séparation et Il est et sera toujours présent dans notre vie à condition que le Moi conscient c’est à dire nous-même gardons ce lien de bienveillance qui nous unis à Lui. 

1. Dieu, Créateur de la terre et des cieux, Nous contemplons ton ouvrage. Tu as voulu que les hommes en tous lieux Découvrent ton vrai visage. 

2. Dieu éternel, toi, le tout suffisant Et l'être le plus sensible, Tu es parfait et vraiment étonnant ; Pour toi, rien n'est impossible. 

3. Dieu souverain, tu n'es jamais lointain, Tu connais tous nos besoins, Tu as prévu pour chacun un chemin, Nos vies sont entre tes mains. 

Refrain : 

A toi la gloire et la louange, À toi le règne et l'autorité. La révérence et la puissance, L'adoration t'appartiennent à jamais. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article