Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madagascar.HAT. 5 lieutenants du Pr Zafy

HAT. 5 lieutenants du Pr Zafy
(07-04-2009) - Betiana Bruno, Rasolofo René, Tsimiondra Tomasy, Pierre Tsiranana et Vaovao Benjamin. Ils ont leur propre parti politique, mais ils sont aussi connus pour être parmi les farouches défenseurs de la réconciliation nationale, qui militaient au sein du CRN du Pr Zafy.
Quelques membres de la HAT dont Betiana Bruno
Quelques membres de la HAT dont Betiana Bruno
© DTS

Ils ont accepté de composer avec la Haute Autorité de la Transition (HAT), alors que leur «ray amandreny», le Pr Zafy, conteste cette dernière. Les explications de Betiana Bruno sont évasives sur ses relations avec le Prof, après sa nomination au sein de la HAT. Par contre, Rasolofo René, dirigeant de l'UNDD Antsiranana, souligne que l'adhésion à une structure de la Transition comme la HAT, de la part des membres issus des partis d'opposition, ne doit nullement être considérée comme un acte d’infidélité à leur parti, mais plutôt comme un engagement pour sortir le pays de la crise. Selon toujours ce membre de la HAT, l'instauration d'un régime de transition fait partie des revendications les plus sincères du CRN.

Reconnaissance
Interrogé sur la position actuelle du Pr Zafy, Rasolofo René d'expliquer: «La révolte de nos «raiamandreny» dans l'allure des initiatives prises par les tenants de la Transition, c'est de ne voir luire aucune reconnaissance du parcours réalisé en 7 ans par le CRN pour déloger Ravalomanana du pouvoir. »

Ce maître de conférence à l'université d'Antsiranana de suggérer: « Il vaut mieux réconcilier dès maintenant les «raiamandreny» d'abord, au risque de créer d'autres embûches inutiles. Il est encore temps », interpelle Rasolofo René. Pour lui, le fait qu'il est actuellement membre de la HAT ne veut pas dire qu'il rompt avec le Pr Zafy, qui a récemment proclamé la prise des 6 provinces autonomes, en guise de riposte à Andry Rajoelina, qui a fait le « be marenina » aux propositions du CRN.

Betiana Bruno ne s'est pas dit contre cette nouvelle cause que le Prof défend. Et ce d’autant qu’ il s'oppose à toute forme de centralisme. Et comme Rasolofo René, Betiana Bruno s'est déclaré être toujours membre de l'UNDD, parti fondé par le Pr Zafy, et du CRN.

Recueillis par RAJAOFERA Eugène

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article