Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baie d'Antongil sur l'île de Madagascar

Baie d'Antongil sur l'île de Madagascar

La grande baie sur la côte nord de Madagascar est un lieu de reproduction pour des milliers de baleines à bosse qui passent l'hiver dans les eaux chaudes de l'Océan Indien. Les récifs coraliens, les estuaires, les forêts de mangrove et les littoraux rocheux de la baie d'Antongil fourmillent également de vie et en 2015, la région a été officiellement déclarée réserve marine. En fait, l'île est un grand site de biodiversité : plus de 90 pourcents de sa flore et de sa faune ne peuvent être trouvés ailleurs dans le monde. La protection de la baie fait partie d'une initiative visant à renforcer les efforts de conservation sur la quatrième plus grande île du monde.

 

La baie d'Antongil est la plus vaste baie de Madagascar. Située dans la partie nord de la côte est de cette île de l'océan Indien, elle s'étend sur soixante kilomètres de long et s'étire sur trente de large jusqu'à la péninsule de Masoala, qui délimite ses rivages orientaux. Relevant administrativement de la province de Tamatave, elle abrite Nosy Mangabe ainsi que la ville de Maroantsetra.

Elle fut le centre de la traite négrière dans le sud-ouest de l'océan Indien jusqu'àu milieu du xviiie siècle, quand le gisement d'esclaves se mit à tarir.

 

source : wikipédia

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article