Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 10:42
Lundi, 30 Août 2010 00:00

A la une

Au bout de deux jours de procès « marathon » sur la tuerie du 07 février, la Cour Criminelle Ordinaire (CCO) a prononcé ce samedi à 5h du matin une lourde peine pour l’ancien président, Marc Ravalomanana : travaux forcés à perpétuité. L’ancien locataire d’Ambohitsorohitra, actuellement en exil en Afrique du Sud, a réagi devant presse internationale moins de 24 heures après la sortie du verdict. Il rejette en bloc la condamnation. Un verdict « stupide, ridicule », a-t-il déclaré à l’AFP. Avant d’ajouter : « C’est un Arrêt scélérat auquel nous n’accordons pas d’importance particulière. » L’ancien président dénonce un procès politique qui a pour finalité selon toujours ses déclarations de l’ « empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle » et de « troubler les pourparlers en cours en ce moment à Madagascar ». Par ailleurs, interrogé par Reuters, Marc Ravalomanana de réagir : « Ces accusations devraient être déclarées nulles et non avenues. C’est l’œuvre d’un régime qui abuse de sa position pour mener des vendettas politiques. Je demande à la communauté internationale de condamner cette situation et d’intervenir dans cette crise. »

Blocage. Cette condamnation judiciaire contre un chef de file de mouvance est loin d’instaurer un climat d’apaisement dans la recherche de sortie de crise consensuelle et inclusive. Bon nombre d’observateurs s’interrogent sur le fait que ce « procès de l’année », comme disaient certains analystes politiques, ait eu lieu en même temps que le dialogue politique de Vontovorona. La mouvance Ravalomanana a vainement demandé le report du procès afin de lui permettre de participer à cette table ronde politique initiée par la CNOSC, en partenariat avec la SADC et le corps diplomatique. La question se pose : D’où vient le blocage à la recherche de solution à la crise ? La reprise des pourparlers de Vontovorona serait-t-elle encore possible après cette condamnation ? Plus d’un n’y croit pas. En tout cas, selon Mme Lalao Randriamampionona de la CNOSC, on ne peut pas parler d’inclusivité sans la participation des trois mouvances aux négociations. Autrement dit, le dialogue politique de Vontovorona n’a pas sa raison d’être sans la présence des mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy.

Recueillis par RAJAOFERA Eugène

logo_midi.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires