Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 12:01

Second tour: "Un pour tous" ou "Un contre tous" ou....?
(04-11-2013) - Les résultats provisoires du 1er tour des présidentielles du 25 octobre dernier seront complets d'ici au moins 72h. Ce sera ensuite au tour de la Cour Electorale Spéciale (CES) de publier et donner les résultats définitifs. Les tractations ont déjà commencé au niveau de chacun des deux camps en tête.

Dans un bureau de vote à Antannaarivo lors du 1er tour des présidentielles du 25 octobre 2013
Dans un bureau de vote à Antannaarivo lors du 1er tour des présidentielles du 25 octobre 2013
© www.O2.mg

La surenchère politique et peut-être financière de la part des deux camps de tête du peloton a déjà débuté dès que les résultats provisoires ont atteint les tiers des PV des 20001 bureaux de vote. Et les états-majors politiques de AVANA pour Jean-Louis Robinson et Hery Vaovao pour Hery Rajaonarimampianina n'ont pas chômé. Chaque camp a essayé d'attirer d'abord les candidats perdants du 1er tour mais aussi des partis politiques "influents". Certains candidats ne se sont pas encore prononcés sur qui se vouer au second tour. Mais les rumeurs non fondées jusqu'ici prédisent que "X n'irait pas avec JLR ou HR faute d'entente entre eux"..."Y irait avec l'un des deux à condition qu'on lui offre un poste ministériel conséquent....". De telles suppositions non encore affirmées par les candidats ou les partis politiques eux-mêmes. Mais d'ores et déjà, l'existence des tractations est sûre et certaine. Ira-t-on ainsi vers "un pour tous" ou "un contre tous" ou autre scénario imaginable ?

En attendant, les résultats provisoires au niveau de la Cenit sont à 70% actuellement. Les tendances n'ont pratiquement point changé. Le candidat Jean-Louis Robinson est toujours en tête avec 24,62%. Hery Rajaonarimampianina toujours en seconde place (15,15%) suivi par Hajo Andrianainarivelo (9,92%). Roland Ratsiraka et Camille Vital se positionnent en 4è et 5è place.

La CES doit en principe rendre sa décision sur le premier tour des présidentielles au plus tard le 14 novembre. Le second tour se tiendra le vendredi 20 décembre avec les législatives.

Solofo Andrianjakarivelo

© TGN

Partager cet article

Repost 0

commentaires