Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 19:16

Il y a un demi siècle : L’entrée dans l’indépendance

Si j’avais donné comme titre Indépendance cha cha, cela aurait peut être été mal vu.


-
-
© ://focus.blogzoom.fr/432400/Madagascar-49-annees-d-independance/

 
L’indépendance pour laquelle ont souffert tant de gens mérite peut être plus que des chansons ; en effet ce fut un bouleversement total de tout un continent. Cependant au moment des indépendances, ce fut aussi une explosions de joie partout . Et c’était l’hymne à succès, en particulier au Congo, celui dont la capitale est Kinshasa.

En effet, un quasi siècle de colonialisme avait pesé sur les épaules des générations, depuis nos arrière arrière grands parents, et ils n’avaient qu’une hâte : devenir libres. Pourtant avant d’en arriver là , durant le temps maudit des colonies, certains comme Jean Ralaimongo avaient exploré des voies qui aujourd’hui semblent totalement incongrues, ubuesques : l’assimilation. Sa vie a fait l’objet d’études universitaires dont celle-ci. A toi d’en trouver d’autres. Tu peux voir ici un cours sur l’histoire de la colonisation enseigné à Tuléar.

Pour prendre un peu de recul et te rendre compte de ce qu’a été cette année des indépendances ailleurs, regarde ce dossier, ou ces videos. C’est super de pouvoir voir et entendre les acteurs de ce bouleversement !

Pour Madagascar, quand on regarde les documents de 1960 (produits et réalisés par les français), en particulier cette interview on voit bien que les responsables de la France n’avaient pas encore tout à fait sauté le pas, même chose pour le Président Tsiranana, la preuve, il plaide ici pour la persistance d’une communauté dont, évidemment, la présidence n’aurait pas été tournante comme en Europe, mais réservée au pays colonisateur !!!

Depuis , un demi siècle a passé, peut être ton grand père a-t-il connu cette époque, voici ce qu’il a vécu depuis durant ces cinquante années plutôt troubles. Contrairement à lui qui a son époque n’avait aucun autre moyen d’information que la presse écrite et la radio, Tu peux toi voir les documents rendant compte de chaque étape, comme ici la tragédie de Iavelo en 92, tu en trouveras facilement d’autres de tous bords…

Comme me le dit souvent le Lémurien : Il faut rester optimiste, alors, regarde ces deux émissions, ça va dans le bon sens, le positif…
C’est lui qui a choisi la photo elle est de l’an passé : pour 2010 il n’y en n’avait aucune qui lui plaisait…

 

 

source : moov.mg

Partager cet article

Repost 0
Published by P. - dans MADAGASCAR
commenter cet article

commentaires