Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 11:03


(15-12-2010) - Un enfant de 4ans en est mort à Alakamisy près de Vontovorona. Beaucoup d'autres, au moins une trentaine ont du être hospitalisés et soignés pour empoisonnement à Tsiroanomandidy.

Les enfants doivent faire très attention de recevoir des bonbons ou autres aliments des inconnus
Les enfants doivent faire très attention de recevoir des bonbons ou autres aliments des inconnus
© -

C'est le triste bilan de l'affaire des bonbons empoisonnés qui a défrayé la chronique dernièrement. Ces bonbons ont été distribués par des inconnus à des enfants. Les enfants n'ont pas hésité à les ingérer. Ils ont aussitôt développé un malaise et vomi. Le petit garçon décédé à Vontovorona, s'est plaint de douleurs abdominales, avait de la diarrhée, puis s'était évanoui, une substance blanchâtre sortait de sa bouche. Il ne reviendra jamais à lui.

Le ministère de la Santé s'est penché sérieusement sur l'affaire en procédant à des analyses sur des échantillons de bonbons reçus par les enfants à Tsiroanomandidy et dans quelques autres localités proches d'Antananarivo. Les résultats sont maintenant connus: les bonbons contenaient de l'arsenic.

L'arsenic est une substance chimique. Pison violent, il entraîne en cas d'indigestion, une intoxication aigue et provoque aussitôt des symptômes tels vomissements, douleurs abdominales ou encore des diarrhées, parfois contenant des traces de sang.

Psychose
L'affaire de bonbons empoisonnés de Tsiroanomandidy n'est donc pas la première à être relayée par la presse. D'autres cas d'enfants intoxiqués par ces bonbons offerts par des inconnus ont déjà été rapportés dans la capitale. Heureusement, on n'avait alors déploré aucun décès et les victimes s'en étaient plutôt bien sortis. Mais l'affaire a provoqué une psychose un peu partout. Les parents recommandent fortement à leurs progénitures de ne jamais accepter des bonbons ni aucun autre type de nourriture offerts par des inconnus. Tel est, d'ailleurs, les recommandations du ministère de la Santé.

La psychose arrive à un point que même les pères Noël qui distribuent des bonbons essuient un refus catégorique des enfants. D'autres organismes de bienfaisance ou associations caritatives qui projettent de distribuer des friandises à des enfants, ont même renoncé aux bonbons. Le ministère de la Santé de rassurer la population que les bonbons vendus dans les épiceries et autres marchands de produits alimentaires ne présentent aucun danger car les bonbons empoisonnés, l'ont été intentionnellement par des personnes malveillantes.

Hanitra R.

logo_midi.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires