Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 10:03
   
(06-08-2010) - La situation politique à Madagascar devient de plus en plus délétère avec comme dernier point saillant la sévère mise en garde du président de la HAT, Andry Rajoelina à l'endroit des politiques qui étaient sur le point de signer un "accord minima" pour sortir le pays de la crise.

Chose curieuse, on a chassé la communauté internationale pour laisser aux Malgaches de trouver entre eux les solutions à leur crise. On a accusé de tous les maux le médiateur Joaquim Chissano. Or, actuellement, on intimide les Malgaches qui ont pris l'initiative de déclencher un processus malgacho-malgache. En attendant le grand face-à-face qui se déroulera aujourd'hui au Palais d'Etat d'Iavoloha entre le président de la HAT, Andry Rajoelina, et les politiciens de l'"Espace de concertation", une partie de l'opinion est braquée sur les forces armées considérées comme le "Tandroka aron'ny vozona" et censées ne servir que l'intérêt du peuple qui souffre actuellement.

Neutralité
S'il y a une entité qui est censée être neutre par principe, c'est la Grande Muette. Elle est là pour protéger le "Tanindrazana" et non une personne ou un groupe de personnes. La dernière qu'on a entendu parler de nos forces armées, c'était lors du défilé militaire du 14 juillet à Paris et celui du 26 juin à Mahamasina. Mais il n'y a que les défilés. Il y a des responsabilités à prendre en pareille circonstance. Un homme de 50 ans est déjà un mature père de famille. Il doit être capable d'identifier les besoins urgents de sa famille. Comme celle de la société civile, la médiation des forces armées qui ont les moyens de faire exécuter ce qu'on décide consensuellement est sollicitée par une partie de l'opinion. Actuellement, le silence de nos chefs militaires et de nos généraux intriguent bon nombre d'observateurs.

La situation est-elle encore viable pour la Grande Muette ? En tout cas, les forces armées doivent avant tout résoudre leurs zizanies internes matérialisées par l'existence des éléments en prison à cause de la politique.

Rajaofera Eugène


Partager cet article

Repost 0

commentaires