Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 13:26

Présidentielles-1er tour: Atallah Béatrice réitère "les résultats provisoires dix jours après scrutin"
(29-10-2013) - Le défi a été lancé par la Cenit et "on l'atteindra", selon Béatrice Atallah, présidente de cette institution, lundi soir, lors d'une émission télévisée sur la chaîne publique TVM.
"On a lancé des défis. Le premier défi est de récolter 3 jours après le scrutin tous les PV des bureaux de vote auprès des districts. Actuellement, on est à 99%. Reste 1%, dans les zones totalement enclavées où seuls les hélicoptères et les véhicules 4*4 peuvent aller. Pour les districts de l'Analamanga, par exemple, je pense que tous les PV seront récoltés demain mardi. Le second défi, c'est de faire sortir les résultats provisoires dix jours après le scrutin. A l'allure actuelle, je crois fermement que l'on atteindra ce défi", a déclaré lundi soir, lors d'une émission télévisée sur la chaîne publique TVM, Béatrice Atallah, Présidente de la Commission électorale nationale indépendante de la Transition (Cenit).

Atallah Béatrice qui a aussi saisi l'occasion pour remercier tout le corps électoral, ainsi que les partenaires techniques et la population quant à la réussite du 1er tour. Elle a aussi lancé un appel à prodiguer la même ferveur au second tour qui se déroulera le 20 décembre prochain. "Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte pour inviter les uns et les autres à rester mobilisés pour, en cas d’un second tour, transformer l’essai d’une manière encore plus belle, le 20 décembre prochain".

Le PM Omer Beriziky et la présidente de la Cenit Béatrice Atallah sur la TVM, lundi soir
Le PM Omer Beriziky et la présidente de la Cenit Béatrice Atallah sur la TVM, lundi soir
© Cenit

Pour les résultats provisoires, la Cenit travaille d'arrache pied afin de relever ce défi. Les PV arrivent peu à peu et sont confrontés afin de donner des "résultats objectifs", selon toujours la présidente de cette institution. Et cela malgré le problème du piratage au niveau du site de la Cenit. "Un bug", selon Atallah Béatrice qui a pris l'initiative de fermer pour l'instant le site comportant les résultats par bureaux de vote du scrutin.

Les derniers résultats provisoires publiés ce mardi matin par la Cenit font état de 4517 bureaux de vote confrontés sur 20001, soit 2460620 inscrits sur les 7823305 électeurs inscrits soit 31.45%. Le taux de participation est de 56,95%. Le candidat Jean-Louis Robinson est encore en tête du peloton avec 27.18% des voix. Hery Rajaonarimampianina à la seconde place avec 14.84%. Hajo Andrianainarivelo toujours à la troisième place (9,46%). Par ailleurs, Camille Vital et Roland Ratsiraka se trouvent coude à coude à la quatrième et la cinquième place avec respectivement 6,75% et 6,47% des voix. Le candidat Edgard Razafindravahy se trouve à la sixième place avec 5,31%.

C'est à la CES (Cour Electorale Spéciale) ensuite de prendre le relais et de déclarer et publier d'une manière publique les résultats officiels. Résultats officiels qui devraient être connus au plus tard le 14 novembre, soit cinq jours avant le début de la campagne pour le second tour.

Solofo Andrianjakarivelo

© TGN

Partager cet article

Repost 0

commentaires