Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 11:00

Le prochain président aura-t-il la stabilité ?
(18-11-2013) - Le second tour de la présidentielle et les législatives vont être jumelées le 20 décembre prochain. Et le prochain régime, du moins, à ses débuts sera à caractère semi-parlementaire.

L'Hemicycle de Tsimbazaza où siègent les députés
L'Hemicycle de Tsimbazaza où siègent les députés
© TGN

Mais tout le monde le sait, les deux candidats qui pourraient se rencontrer au second tour de la présidentielle n'ont aucune base politique. Des alliés, oui ! Des alliés qui ont déjà des bases dans presque toute l'île. Que ce soit l'association Hery Vaovao ho an'i Madagasikara (HVM) de Hery Rajaonarimampianina, que ce soit l'AVANA de Jean-Louis Robinson sont "dépourvus" de candidats à la députation. La question de géométrie variable refait ainsi surface. Une histoire de "déjà vu !", selon les observateurs qui repensent à l'histoire du temps du Pr Zafy Albert et de son premier ministre feu Francisque Ravony. Pour avoir ainsi cette stabilité, l'achat de voix à la chambre basse, s'avère être une nécessité et cela bien avant la tenue du scrutin.

Quand on regarde actuellement la chambre basse, le Congrès de la Transition, plus de la majorité de ses membres vont se porter candidats aux législatives et très peu d'entre eux vont être présentés par des partis politiques. Le reste, des indépendants qui, avec leurs influences respectives, vont surenchérir leurs sièges. Et sûrement, celui (le candidat à la présidentielle) qui osera payer cher pourrait s'asseoir plus ou moins tranquillement sur son siège. Et pour avoir vraiment la stabilité et ne pas être inquiété, le prochain président n'aurait qu'à proposer l'amendement de la constitution et de ce fait, le régime deviendrait un régime présidentiel fort.

Mais en politique, tous les coups sont permis, surtout les coups bas !

Solofo Andrianjakarivelo

© TGN

Partager cet article

Repost 0

commentaires