Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 11:36

La célébration du nouvel an malgache se fera les 22 et 23 mars prochains sur la place d'Andohalo.

 

La ville des Mille accueillera le Nouvel an malgache à Andohalo dans la tradition qui s'impose à cet événement séculaire. La fête est attendue.
Le gros de la célébration du nouvel an, qui dans le calendrier malgache sera le 23 mars, se déroulera dans la ville des Mille. « C'est la commune urbaine d'Antananarivo qui parrainera l'évènement », annonce Henri Randrian­jatovo, président du Trano koltoraly, une entité qui s'occupe de la valorisation des traditions. Si les détails de la programmation ne sont pas encore disponibles, la fête est quasi sûre. Ce sera probablement au jardin d'Andohalo que tout se concentrera. « L'accord de principe a déjà été donné par le Président de la délégation spéciale d'Antananarivo, mais sur tout ce qui est organisation, nous sommes encore en pleine concertation », ajoute Berthin Randriamanantena, directeur chargé des Affaires culturels et cultuels auprès de la Commune urbaine d'Antananarivo. Mais un petit doute persiste, certes minime, mais qui pourrait gâcher la fête, les péripéties météorologiques. Henri Randrianjatovo tient à rassurer. « D'habitude, le jour de la célébration, le temps est clément. Il ne reste plus qu'à espérer un privilège du ciel ».
Tradition au millimètre
Le 22 mars à 16 h, le feu sacré et éternel ou « afo tsy maty » sera allumé . C'est ce qui annoncera le démarrage des festivités dans le respect de la tradition. « Ce feu symbolise la continuité de la vie dans le bon sens », explique Henri Randrianjatovo. Chacun pourra en relever pour en emmener chez lui, c'est comme cela que ça s'est fait depuis les temps immémoriaux. Ensuite, ce sera le réveillon pour accueillir le premier jour de la nouvelle année, le 23 mars. Là, c'est l'arrivée des officiels qui sera suivie des cérémonies de « Fafy rano » et de « Vary amin-dronono tondrahan-tantely ». Ce qui ne déroge pas à la règle du pur respect de la tradition. « Le thème, cette année, c'est taom-baovao malagasy hasimpihavanana », conclut Henri Randrianjatovo. Toutefois, la fête se propagera à travers les collines sacrées d'Antananarivo, pour ne citer qu'Ambohidrabiby et bien d'autres.

Maminirina Rado de logo.png

la-place-d-Andohalo.png Nouvel an malgache 2010 sur la place d'Andohalo

 

 

la-place-d-Andohalo-1.png  la place d'Andohalo

 

 

13 mars 2010. Jardin d'Andohalo. Ny Eja explique le Nouvel An malgache organisé par l'association MAMELOMASO présidée par Nosy Rabejaona

 

 

 

Ambohidrabiby en fête.
 
Le programme officiel de la célébration de la nouvelle année à partir du calendrier malgache a été annoncé officiellement le Samedi 17 mars 2012, en fin de matinée à l'hôtel Colbert à Antaninarenina. L'évènement est parrainé par la Commune Urbaine d'Antananarivo.
Dimanche dernier, un culte a été célébré au temple FFKM d'Ambohi­drabiby pour demander la bénédiction divine pour tout le pays. Le gros des festivités se passera le jeudi 22 mars. Ce sera le « Afo tsy maty », le réveillon proprement dit où toute la population est invitée à allumer un lampion en guise de communion.
Il se déroulera sur le « fidasiana » du Rova d'Ambohi­drabiby. À partir de 9 h, une conférence sera développée sur le thème « Hasim-pihavanana ». A 10 h, un grand duel de hira gasy opposera Raedisaminana Sahavato et Rasoalalao Kavia. À partir de 14 h, le feu sacré et éternel sera allumé. La journée sera conclue par des activités jusqu'au petit matin. Le vendredi 23 mars, nouvel an au même lieu, les officiels seront reçus dès 8 h. À partir de 9h30 suivront les cérémonies d'usage et tradition­nelles comme le « fafy rano », le « tatao » et bien d'autres. Vers 10h30, place au spectacle avec des artistes locaux. La fête prendra fin à 17h.

Partager cet article

Repost 0

commentaires