Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 12:44
Madagascar - 
Article publié le : lundi 27 janvier 2014 à 12:33 - Dernière modification le : lundi 27 janvier 2014 à 12:33

Hery Rajaonarimampianina, un Sarkozy malgache ?

Hery Rajaonarimampianina, le nouveau président malgache, lors de son investiture le 25 janvier à Antananarivo.
Hery Rajaonarimampianina, le nouveau président malgache, lors de son investiture le 25 janvier à Antananarivo.
REUTERS/John Friedrich

Par RFI

Hery Rajaonarimampianina prépare-t-il un gouvernement d'ouverture ? Lors de son discours d'investiture, le nouveau président malgache a demandé à ses amis politiques de « le laisser libre » de discuter avec Robinson Jean Louis et la mouvance de l'ancien président Marc Ravalomanana. Une posture d’ouverture similaire - y compris dans les mots - à celle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Extrait du discours du président malgache Hery Rajaonarimampianina lors de son investiture, samedi 25 janvier 2014 : « Je demande donc à mes amis de me laisser libre, libre d'aller vers les autres. »

Extrait du discours de Nicolas Sarkozy, lors de son investiture par son parti, l'UMP, pour la présidentielle française, le 14 janvier 2007 : « Je veux demander à mes amis, à mes amis qui m'ont accompagné jusqu'ici, de me laisser libre, libre d'aller vers les autres. »

Des discussions en cours

Une fois élu, l'ancien président français avait inclu dans son gouvernement des membres du camp perdant. Aujourd'hui, à Madagascar, Hery Rajaonarimampianina compte-t-il faire de même avec Robinson Jean Louis et la mouvance Ravalomanana ?

 → A (RE)LIRE : Hery Rajaonarimampianina: «Je veux rétablir la confiance entre la population et ses dirigeants»

Selon le chef de cette mouvance, Roland Ravatomanga, « des discussions sont déjà en cours, et on est pas loin d'un accord ». Roland Ravatomanga précise que ces discussions porteraient, entre autres, sur le retour éventuel de l'ancien président Marc Ravalomanana à Madagascar.

Du côté d'Hery Rajaonarimampianina, et plus précisément du Mapar - le parti de l'ancien président de la transition, Andry Rajoelina -, avec lequel le président malgache devrait gouverner, on n’est pas contre une participation de la mouvance Ravalomanana au gouvernement. Jean de Dieu Maharante, député et président du Mapar, précise néanmoins qu'il faudrait voir si « les destinataires de [la] main tendue dans ce discours l'acceptent de façon positive ».

 

source :

 

RFI

Partager cet article

Repost 0

commentaires