Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 07:11

Décision de la CES: les observateurs se demandent de la suite
(15-11-2013) - La Cour Electorale Spéciale a rendu sa décision sur une requête du citoyen Zo Razanamasy, mercredi. Les observateurs se demandent de la suite de l'histoire.

Les yeux de la population et du monde politique sont rivés à Ambohidahy où siège la CES
Les yeux de la population et du monde politique sont rivés à Ambohidahy où siège la CES
© TGN

La décision N°21-CES/D du 9 novembre 2013 relative à une requête envoyée par Andrianjo Razanamasy aux fins de disqualification du candidat Hery Rajaonarimampianina, continue à alimenter les commentaires des observateurs.
"Pourquoi la CES n'a publié cette décision que mercredi, alors que celle-ci a été déjà prise samedi ? Etait-ce tout simplement une façon d'ignorer les preuves que nous avons remises à la CES lundi matin ?", a déclaré le requérant, Andrianjo Razanamasy.
"L'article 7 du Code Electoral dit en son premier alinéa que tout fonctionnaire d'autorité, civile ou militaire, candidat à des élections est relevé de ses fonctions à compter de la publication de la liste officielle des candidats. Le même article confirme en son troisième alinéa que tout autorité politique doit démissionner de ses fonctions à compter de la date de publication de la liste officielle des candidats.

Pourquoi le législateur s'est-il "amusé" à rédiger l'article 134 qui prévoit que "toute autorité politique, tout fonctionnaire d'autorité, civile ou militaire, candidats à une élection, ayant usé des prérogatives de puissance publique dont ils disposent pour influencer le choix des électeurs peuvent être disqualifié", si, à compter de sa démission, "n’étant plus une autorité administrative et, par là même, totalement étranger à l’administration, le candidat est insusceptible de détenir ou d’user des prérogatives de puissance publique qui consistent en des moyens reconnus juridiquement, que peut utiliser l’Administration afin de lui permettre de remplir des missions d’intérêt général, et ce en dépit même du consentement des administrés"?"
, a ajouté l'avocat Rija Rakotomalala qui a représenté le requérant lors de la remise des plaintes à la CES.

Bref, les deux hommes se demandent de ce qui allait se passer dans les jours qui viennent.
"Est-ce que les ministres en fonction ainsi que les autorités administratives qui ont fait des meetings lors de la campagne électorale du 1er tour seront-ils sanctionnés ? Est-ce que la CES a pris en compte et en considération les preuves que l'on a remises à la CES, lundi ? Quelle suite va-t-elle donner par rapport aux autres plaintes ? Est-ce que le candidat N°3 peut encore durant la campagne du second tour user des autorités publiques sans pour autant être inquiété ?".

Et d'ajouter "La CES est la seule à donner les réponses à ces questions".

Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo

© TGN

Partager cet article

Repost 0

commentaires