Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 08:45


(29-06-2010) - Les fêtes sont passées, la crise reste.

L'absence samedi dernier à Mahamasina d'une grande partie des représentations diplomatiques à Madagascar constitue encore une fois la preuve que les autorités de fait souffrent de la reconnaissance internationale, faute d'une solution consensuelle et inclusive à la crise. Et ce, malgré la lettre de félicitations adressée au président de la HAT, Andry Rajoelina, par le président français Nicolas Sarkozy à l'occasion du Cinquantenaire de l'Indépendance malgache, une lettre qui ne vaut pas reconnaissance. Sauf changement, le médiateur Joaquim Chissano rejoindrait Tana cette semaine après avoir reporté son déplacement suite à la demande de la HAT, une demande qui a permis à cette dernière d'oublier temporairement les vicissitudes de la crise en laissant les Malgaches jubiler pendant la célébration de la fête nationale.

Forces armées et Police nationale
Sans attendre la venue de Joaquim Chissano, le MFM de Manandafy Rakotonirina a soumis à ce médiateur international des propositions visant à relancer le dialogue entre les 4 chefs de file des mouvances. Dans ses propositions, le parti « Mpitolona ho amin'ny Fandrosoan'i Madagasikara » suggère qu'après la démission de Andry Rajoelina, Jean Lahiniriko, classé deuxième après le président déclaré démocratiquement élu Marc Ravalomanana, dispose de la légitimité pour prétendre valablement à succéder au locataire d'Ambohitsorohitra à la tête de la mouvance Rajoelina.

Par ailleurs, le « Mafana » du dernier Premier ministre de Marc Ravalomanana juge qu'il est nécessaire de faire participer les autorités des forces armées, la Gendarmerie et la Police nationale à la prochaine réunion des 4 chefs de file, « pour qu'à l'issue de ladite réunion, elles s'engagent à garantir la force exécutoire de la mise en œuvre des résolutions qui y seront décidées ».

Port Louis ou Pretoria
En fait, la prochaine venue de Joaquim Chissano a été précédée, il y a un mois de cela, d'une mission effectuée par Nuno Tomasso, l'émissaire du médiateur de la SADC. Cet émissaire a recueilli des propositions des 4 mouvances en vue de relancer les négociations. Nuno Tommaso a reçu successivement au Carlton les délégations des mouvances, celle de Rajoelina ayant été représentée par Zaza Ramandimbiarison, directeur de cabinet de Andry Rajoelina. Une semaine après le passage de cet émissaire de Joaquim Chissano, ce dernier a réuni son staff à Pretoria (Afrique du Sud) pour fixer le calendrier du prochain dialogue. Ledit dialogue pourrait se dérouler, d'après les bruits qui circulent, soit à Pretoria (Pretoria II), soit à Port-Louis (île Maurice). Mais, rien n'est officiel jusqu'à présent. On saura tout après le passage du médiateur Joaquim Chissano à Tana.

RAJAOFERA Eugène

logo_midi.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires