Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 12:02

2e tour de la Présidentielle. Un Front contre Robinson négocié à Maurice
(06-11-2013) - Andry Rajoelina essaie de sauver un navire en naufrage en tentant de rassembler les politiciens qui étaient victimes de son propre régime.

Le second tour s'annonce vigoureux et sans merci
Le second tour s'annonce vigoureux et sans merci
© www.O2.mg

Un "Front national pour le Changement" est en gestation pour mieux affronter le second tour. Le Front va regrouper les politiciens ayant participé au "Tolona" de 2009. La mise en place de cette nouvelle plate-forme qui coûterait à plusieurs milliards d'ariary aurait été négocié vendredi et samedi dernier à l'île Maurice où le président de la Transition Andry Rajoelina lui-même a fait le déplacement. D'après nos sources, des candidats qui figurent dans le Top 7 du 1er tour de l'élection présidentielle du 25 octobre étaient également à l'île Maurice. Un deal aurait été contracté. L'objectif étant de former un Front contre le redoutable candidat Jean Louis Robinson au second tour.

Une source bien informée révèle au remboursement des frais de campagne des candidats battus au 1er tour, mais qui sont prêts à soutenir le candidat Hery Rajaonarimampianina au second tour aurait été aussi abordé sur le sol mauricien. On aurait donc promis à ces malheureux candidats pro-HAT des remboursements et des places au sein du futur gouvernement qui serait dirigé par l'actuel locataire d'Ambohitsorohitra.

"Edgard" écarté ?
D'après nos sources, le candidat Edgard Razafindravahy aurait été écarté de la signature de ce "deal". L'ancien PDS d'Antananarivo qui a réalisé un score digne d'un candidat potentiel ne ferait pas partie des trois candidats qui auraient promis leur soutien au poulain du "Hery Vaovao ho an'i Madagasikara". Le cas "Edgard" ne serait pas le seul clash au sein des pro-HAT. Pour le moment, le locataire d'Ambohitsorohitra est chargé de présider ce "Front National pour le Changement". Une mission qui n'est pas compatible avec son titre de président de la Transition.

Au niveau de la coordination de cette nouvelle plate-forme pro-Rajoelina, le vice-président du CST, Maharante jean de Dieu, est pressenti pour la piloter. Mais actuellement, le leadership de cet ancien cacique de l'Amiral serait contesté par certains partisans du président de la Transition. En fait, tout ceci s'explique par le seul fait que le candidat soutenu par l'ancien président Marc Ravalomanana est bien parti pour remporter le second tour, et ce malgré les micmacs visant à le disqualifier.

Légalistes contre putschistes
Quoi qu'on dise, le second tour de l'élection présidentielle du 20 décembre sera un combat sans merci entre légalistes et putschistes. Les premiers se rangeront derrière le candidat Jean Louis Robinson, tandis que les auteurs du coup d'Etat de 2009 apporteront leur soutien à Hery Rajaonarimampianina.
"Je salue votre courage. Nous avons pu battre les putschistes lors du 1er tour", a déclaré Marc Ravalomanana lorsqu'il s'est adressé samedi dernier à ses partisans massivement rassemblés au Magro Behoririka.

En tout cas, les alliances ne sont pas l'apanage du camp Rajoelina. De leur côté, Marc Ravalomanana et Jean Louis Robinson mènent leurs tractations dans la discrétion totale. Des rencontres ont eu lieu ces derniers jours. D'après nos sources, tout serait ficelé la semaine prochaine. En tout cas, si les pro-HAT prônent le changement comme le nom de la nouvelle plate-forme l'indique, le candidat Jean Louis Robinson et les pro-Ravalomanana vont plus loin en préconisant la rupture. Rupture par rapport aux gabegies, aux anarchies et aux abus qu'Andry Rajoelina a fait régner à Madagascar pendant quatre ans et demi.

RAJAOFERA Eugène

Partager cet article

Repost 0

commentaires