Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 18:27

 
(21-06-2011) - Dans quelques jours, Madagascar célèbrera ses 51 ans d’indépendance. A la rédaction de Moov, nous avons décidé de demander l’avis de quelques personnes ici et là, pour nous répondre à quelques questions qui méritent réponse, tant les avis divergent.

Un Ravinala
Un Ravinala
© http://www.studentsoftheworld.info

Personnalité politique, historien, personne lambda, une seule question leur a été posée. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, selon vous, quel est LE symbole « Malgache » commun à tous? Les noms de familles imprononçables ? Le drapeau ? L’hymne national ? La langue ?

Juliette Ratsimandrava, Directeur Général de la section Lettre de l’Académie Nationale Malagasy
Après de longues réflexions, je pense que les orchidées et les zébus sont les symboles les plus emblématiques à Madagascar. Souvent, on retrouve sur notre monnaie nationale ou encore sur les sceaux, l’arbre du voyageur, le café, les zébus, la vanille, mais je pense que seul le zébu est le plus représentatif de nos us et coutumes mais aussi de notre culture et notre économie. Je donne comme exemple l’ « omby volavita ».
En ce qui concerne les orchidées, reconnues pour leur beauté sans égale, sont présentent partout à Madagascar et d’ailleurs, nous avons plusieurs espèces endémiques. Espèces que nous devons conserver davantage et que l’on peut citer comme symbole de notre précieuse biodiversité. En effet, les orchidées constituent aussi une source de revenus pour le pays sur le plan économique interne qu’externe, sur le tourisme, les recherches médicales, la nourriture.

Désiré Ramakavelo, Historien et ancien ministre de la défense
"On est sans repères. On ne sent plus les valeurs de la société malagasy que sont la solidarité (firaisankina), le fihavanana et le respect (fifanajana). Le seul symbole, peut-être, c'est la langue malagasy que 80% de la population pratiquent encore, surtout dans les zones rurales. A part cela, je ne vois plus rien. On est complètement déboussolé. Si on voit encore les bases que j'ai énumérées tout à l'heure, ce sont des cas isolés, c'est si dispersé".

Soniah, élèves de 13 ans d'une école privée
"Moi, je pense que l'on a tout perdu. Même nous les enfants de notre génération, on n'écoute plus les chansons malgaches, on écoute plus les tubes étrangers. On ne parle plus la langue malgache, on parle la langue de Molière ou celle de Shakespeare. Quant à la connaissance sur notre pays, c'est vraiment lamentable. On ne connaît rien à part ce que l'on nous enseigne à l'école. Les étrangers, par les différentes chaînes de télévision, nous font connaître notre pays, mais j'en doute vraiment qu'elles disent la vérité"

.

Un pousse-pousse
Un pousse-pousse
© http://cache.virtualtourist.com/

Corinne, la quarantaine bénéficie de la double nationalité malgacho-américaine
Pour répondre à votre question, le RAVINALA que l'on trouve un peu partout à Madagascar pourrait être ce symbole commun.
Mais en tant qu'américaine, ce sera sans aucun doute le LEMURIEN car non seulement il vit partout dans l'ile mais surtout parce qu'il "like to move it" dans un cartoon qui a connu un certain succès.

Miarana, cadre la trentaine
Bonne question. C’est vrai en y pensant, je me rends compte que les anglais ont leur bus à étage, les suisses le chocolat (rires)… mais Madagascar. Je pense que le Rova est un symbole, uniquement, pour les natifs de la Capitale.
La vanille qui constitue une grande source de revenus pour le pays ne pousse pas partout. Alors sans grande conviction, je dirais, les pousses-pousses, quand ils sont tractés par des hommes. Bien que leur usage diffère d’une région à une autre, on les retrouve partout.

 

source: moov.mg

Partager cet article

Repost 0

commentaires