Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 22:35
 
(21-10-2010) - Les étudiants malagasy au Maroc réfutent, dans un communiqué, les infos sur la perception de leurs bourses d’études.
« Au nom de l’Association des Malagasy Etudiants et Stagiaires au Maroc «TSINGY», nous tenons à apporter des précisions à propos des informations médiatiques concernant la perception de notre allocation annuelle. Des médias à Madagascar ont diffusé dernièrement une fausse information en mentionnant : « L'allocation annuelle des étudiants malagasy au Maroc a été perçue et réglée au profit des intéressés depuis le mois d'août dernier ». », selon le communiqué des étudiants malagasy au Maroc.
« Aucune somme n'a été payée aux étudiants malagasy au Maroc cette année. De plus, nous n'avons pas perçu cette allocation depuis l'année universitaire 2008/2009. Alors que beaucoup de lettres ont été envoyées aux responsables, expliquant les différentes difficultés auxquelles s’affrontent les étudiants malagasy au Maroc », selon ces étudiants dans leur communiqué.

Ils demandent aussi, outre le paiement de leurs bourses d’études, une hausse de ces allocations. « Le montant habituel de 100 dollars reste largement insuffisant par rapport aux difficultés que nous faisons face ici au Royaume du Maroc : les frais de transport, les fournitures scolaires, le renouvellement de la carte de séjour, le changement de ville, le loyer, la flambée des prix au marché, etc. ». Ces étudiants ont donné comme exemple dans le communiqué, les bourses d’études perçues par les étudiants des autres pays africains. « Les gabonais touchent environ 3000 euros par an de la part de l’Etat gabonais. ». Rappelons qu’en plus des bourses de leurs pays respectifs, le gouvernement marocain octroie aux étudiants une bourse d’entretien de 1500 dirhams (environ 140 euros) par bimestre.

A ce problème financier s’ajoute aussi le problème de logement à la cité universitaire qui « n’est pas automatique », selon le communiqué. « Il y a des villes où il n’existe pas de cité universitaire. Donc les étudiants sont obligés de louer un appartement très coûteux. Ainsi, nous ne bénéficions ni d’assurance maladie ni de couverture sociale alors que les frais médicaux ne sont pas à la portée des étudiants Malagasy. ». A ces étudiants de signaler qu’ils comptent parmi les meilleurs étudiants dans leurs établissements respectifs.

Face à tout cela, les étudiants malagasy au Royaume du Maroc demandent aux autorités de leur octroyer les arriérés de bourses pour débuter l’année universitaire 2010/2011.

Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo

© DTS

Partager cet article

Repost 0

commentaires