Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 10:03

 

laune.20110124.mpihira_gasy_363.jpg
 

 

(24-01-2011) - Passer d’une scène typique de « hira gasy » localisé à un milieu d’écriture et de réalisation de film au profit d’une diffusion surpassant la lisière nationale, c’est faisable ! Emeline Raholiarisoa se positionne en référence.

Le "Hira Gasy", un fort message pour tous !
Le "Hira Gasy", un fort message pour tous !
© DTS

Artiste paysanne autodidacte du « hira gasy », elle a pris le temps et le plaisir de sillonner les scènes champêtres de cette expression musicale nationale. Véritable campagnarde, c’est en cultivant la terre et en grandissant parmi les siens qu’elle s’est construit ses propres valeurs : intégrité et solidarité. Au fil du temps et de quelques rencontres, elle s’est frayée pas mal d’ouverture dans des domaines plus technique mais qui l’a introduite davantage dans l’exploration de la richesse culturelle du pays. Dès lors, elle met tout en œuvre afin de mieux faire connaître au public international la civilisation et la profondeur de l’histoire de son pays ; et multiplie les initiatives afin de contribuer, à sa mesure, à son développement économique.

Directrice artistique du « Kianjam-pirenen’ny hira gasy » (Théâtre national du « hira gasy »), elle est l’un des auteurs de « L’Encyclopédie du voyage » (guides Gallimard, éditions Gallimard) ; et a participé à la rédaction de « Country Guide, Le Petit Futé), ainsi qu’à la réalisation de plusieurs films consacrés à son pays, dont Madagascar, l’île très précieuse (TV Câble Image +), « Madagascar, l’espoir paysan », « Madagascar, la parole poème » (RFO, Planète) ; et a coordonné l’organisation locale du tournage de « Madagascar, l’enfant et la pirogue » (Canal +).

Eloge à Madagascar
Les ouvrages auxquels elle a apporté sa contribution sont axés inévitablement sur la découverte et le parcours d’un Madagascar profond et authentique. Les livres qu’elle a coécrits avec Didier Mauro comme « Madagascar, l'île essentielle » ou « Madagascar : l'Ile mère » transcrivent la version du pays d’un œil interne guidé par la force de son attachement à sa terre natale.

En quelques mots, ces livres procèdent d'une démarche inhabituelle : Madagascar y est vu de l'intérieur. Recherche, parcours et écriture ont associé, pour la première fois, une artiste malgache et un écrivain européen. « Madagascar, l’île essentielle » propose une approche inédite d’une belle île entourée d'archipels de rêve et bordée de lagons tandis que la jungle, le bush, la savane, les montagnes et les rizières en terrasses se succèdent à l'intérieur des terres. Tandis que « Madagascar : L'Ile mère » donne à travers ses chapitres et ses illustrations l'importance de la place de l'homme pour la construction d'un pays. Le lecteur s'ouvre sur un nouveau monde par les chapitres et découvre une image fabuleuse et saisissante de Madagascar.

Razandry

© Madagascar Matin

Partager cet article

Repost 0

commentaires