Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise à Mada.Quelque chose cloche…

7 janvier 2010

Quelque chose me dérange ces derniers temps, j’ai le pressentiment que quelque chose se trame chez les foza.

Tout d’abord, il y a le matraquage incessant des médias pro-HAT (La Vérité, ActuMada…) sur de probables troubles, des pillages organisés par les pro-Ravalomanana et la traditionnelle rengaine de volonté d’assassinat d’Andry Rajoelina.

On connaît l’objectif : créer un climat de psychose, donner une légitimité aux forces anti-émeutes qui sont là non pas pour faire de la répression mais sauvegarder l’ordre public.

Ces médias évoquent en outre que des tracts auraient été lancés par les pro-ravalomanana appelant à un soulèvement populaire à une date inderminée. Curieux quand on sait qu’au Magro, une opération “Adieu à la HAT” est programmée avec des dates fixées et médiatisée “en toute transparence” pour ainsi dire.

Plus curieux encore, les médias pro-HAT indiquent que les pro-ra8 auraient mis le paquet en terme de fric car les tracts auraient été imprimés sur du papier “glaçé”. Sachant qu’ils ont incendié Blueprint et que les imprimeurs se tiennent à carreau de la politique…Je ne connais qu’une seule imprimerie qui soit aussi fana du papier glacé….c’est Injet.

Là où mes doutes se confirment c’est hier Mercredi 6 Janvier 2010 où semblent-t-il le mouvement aurait quitté l’enceinte du Magro pour se rendre à Ambohitsorohitra déposer une lettre à Rajoelina.

Quand on regarde les photos, on voit très bien que les effectifs sont clairsemés, que les gens n’ont pas de motivation et ne semblent pas très bien savoir où il vont. On a l’impression d’un grand cafouillage.

Parlons-en des photos et de la couverture de l’évenement d’ailleurs : d’un côté sur les sites de la mouvance ravalomanana la couverture est pour ainsi dire inexistante, c’est à se demander s’ils étaient au courant et de l’autre côté, les médias pro-HAT ont couvert l’évènement comme un rouleau compresseur…comme si eux, savaient ce qui allait se passer hier.

Ajoutons que des “casseurs” se joint à la fête d’habitude non violente en attaquant des voitures – d’étrangers qui plus est – et les médias pro-HAT de faire ressurgir illico presto les spectres des pillages.

La réaction rapide et disproportionnée des éléments pré-positionnés (usage immédiat des lacrymogènes et poursuite) sur les manifestants, l’arrivée massive et instantanée de renforts et la réunion quasi-immédiate des chefs de la police, de la gendarmerie et de l’armée dans la foulée…nous permet de comprendre qu’en fait “ils n’attendait que ça”.

On résume : d’un côté un gros cafouillage “organisé” par certains meneurs qui ne semblent pas en avoir averti leur hiérarchie et de l’autre des militoufs bien préparés et auréolés d’une couverture médiatique pré-mâchée qui cassent immédiatement la manifestation.

Pour moi, ça ressemble beaucoup à un coup monté avec des complicités intérieures et d’ailleurs, je trouve ça bizarre que ça dégénère aussi facilement depuis que certaines mouvances auraient rejoint les rangs du magro…

C’est là qu’on commence à faire le rapprochement avec les “sambory fetison” qui ornent toute la ville et les graffitis beaucoup plus explicites qui ont fleuri miraculeusement sur presque tous les murs de la ville :

D’autres graffitis courent avec “Fetison à Mort” et “RA8 Gadrao” (curieux de vouloir mettre en taule quelqu’un à l’étranger depuis 1 an ? O_o)

En ville, la présence des FIS, des gendarmes et policiers est très marquée, il s’agit clairement d’une opération “Montrer vos biceps”. Mais comme dit l’expression “qui se sent morveux se mouche” ou “qu’il n’y a pas de fumée sans feu”.

Et je vois pas mal de bande de gueux inhabituelles dans les rues, qui ont vraiment des gueule de dahalo, de casseur/pilleur et qui surveillent les rues…à côté de policiers qu’ils semblent connaître.

Pour moi, la HAT est au courant de quelque chose et a peur de quelque chose…je ne sais pas encore quoi mais c’est pour ça qu’elle monte ce genre d’opérations, comme les opérations de bombe en 2009.

Pendant ce temps, la mouvance ravalomanana se rallie aussi à Ratsiraka toujours sous le label “Mouvance Madagascar”…bête question à 100 Ar pour Rovahiga :

le riz à 100 Ar qu’il a distribué en ville Môssieur Ratsiraka, il l’a fait au nom de la Mouvance Madagascar ?

Toi même tu sais….

Notons aussi que môssieur Ratsiraka n’a pas l’honneur d’avoir de graffitis à son nom !

Les alliances de ce genre (celui par qui la crise a commencé d’ailleurs avec ses financements et son allocution sur Viva) cassent la confiance de peuple dans la mouvance ravalomanana et comme me disait une mauvaise langue :

Il ne manque plus que Monja Roindefo au Magro et je change de camp !

A méditer !

 

Source :  http://njnb.wordpress.com/2010/01/07/quelque-chose-cloche/
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article