Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Père, le Fils

Il existe des lois physiques qui gouvernent l'univers physique. Il existe, de même, des vérités qui gouvernent notre relation avec Dieu. C'est Dieu lui-même qui nous les a révélées dans Sa Parole : La Bible.

1. Dieu nous aime et nous a créés pour que nous le connaissions personnellement


Dieu nous aime. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16

Dieu désire que nous le connaissions. Jésus priant le Père : "Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Jean 17:3

Il nous offre une vie nouvelle, une vie en abondance."Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature."  2 Corinthiens 5:17

Jésus dit : "Moi, je suis venu, afin que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance" Jean 10:10.

Pourquoi tant de gens ne connaissent-ils pas cette vie en abondance, cette relation avec Dieu ?


2. L'homme ne peut avoir cette relation avec Dieu à cause de sa propre attitude


L'Homme a été créé pour vivre en relation intime avec son Créateur. Mais, par un libre choix, il a refusé de dépendre de Dieu. L'Homme exerce son libre choix, sa volonté pour accepter Dieu, refuser Dieu ou rester indifférent à son égard.

La Bible éclaire sur ce qu'est le péché (voir Romains 1:18-21 et Esaïe 53:5,6).

Qui a péché ?
"Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" Romains 3:23

Quelle est la conséquence du péché ?
"Car le salaire du péché, c'est la mort" Romains 6:23

"Ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu" Esaïe 59:2

Dieu est saint et l'homme pécheur.

Le péché de l'Homme a créé un abîme entre lui et Dieu. L'homme s'est détourné de Dieu et essaie de trouver la sécurité et la satisfaction de ses besoins à travers l'argent, des rapports humains, une bonne morale ou des pratiques religieuses. Cependant, toutes ces tentatives sont vaines car elles ne s'attaquent pas au problème fondamental de l'homme : son péché.

 


Le troisième point nous donne la seule solution à ce problème...


3. Jésus-Christ est la réponse de Dieu lui-même au péché de l'homme



Annoncé plusieurs siècles avant sa venue (Esaïe 53), à la fois pleinement homme et pleinement Dieu (Philippiens 2:5-7), Jésus de Nazareth est un être unique dans l'Histoire du Monde.

Comment Jésus a-t-il résolu le problème du péché ?
Il est mort à notre place :

"Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs." Romains 5:8

Il est ressuscité; Il est vivant aujourd'hui.
"Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous en sommes tous témoins." Actes 2:32

C'est pourquoi Jésus peut dire : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14:6

A cause de notre péché, nous sommes condamnés à mort. Mais Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour mourir sur la croix à notre place. Il a franchi l'abîme qui nous séparait de Dieu. Il a été condamné à notre place. C'est pourquoi nous pouvons maintenant recevoir le pardon de Dieu et vivre une vie abondante dans une relation personnelle avec Lui.

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie." Ephésiens 2:8, 9


Mais il ne suffit pas de connaître ces trois vérités ni même d'y croire intellectuellement...


4. Connaître Dieu de façon personnelle, c'est confier sa vie à Jésus-Christ


Confier notre vie à Jésus-Christ implique :

 

·     Comprendre que nous sommes condamnés à cause de notre révolte ou de notre indifférence à l'égard de Dieu.

·     Croire que Jésus-Christ a payé totalement la dette de nos péchés en mourant sur la croix. Le remercier pour son pardon.

Désirer L'aimer et Lui obéir en nous détournant de nos péchés pour vivre une relation personnelle avec Lui.

 

Cet engagement fait de nous un enfant de Dieu.

"Mais à ceux qui l'ont reçu (Jésus-Christ), à ceux qui croient en son nom, il adonné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" Jean 1:12

 


Jésus-Christ désire cette relation personnelle.

Il dit :"Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi." Apocalypse 3:20

Il y a deux façons de vivre :


1. Une vie sans Jésus-Christ

Moi est au centre de la vie. Le Christ est en dehors de la vie. Cet homme n'a pas confié sa vie à Jésus-Christ. Ses péchés ne sont pas pardonnés. Sa vie est souvent en désordre, sans but, car son "Moi" limité la dirige. Ephésiens 2:12

2. Une vie confiée à Jésus-Christ

Le Christ est au centre de la vie. Moi se soumet à Jésus-Christ. Cet homme a confié sa vie à Jésus-Christ. Ses péchés ont été pardonnés et il expérimente l'amour de Dieu dans sa vie de tous les jours. Romains 5:1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Bonjour, Votre réponse à mon commentaire m'a agréablement surpris. Votre conviction n'a d'égal que votre ouverture d'esprit. Zarathoustra ne m'étonne qu'à moitié d'ailleurs. Pour moi au fait, la notion de bonheur est relative à chaque être et surpasser ses difficultés quotidiennes est déjà un bonheur pour moi. J'ai été ce qu'on peut appeler une personne modeste jusqu'à ce que je finisse mes études, mais en même temps, ça m'a permis de me consacrer à ma tête plus qu'aux préoccupations matérielles.Même une démarche philosophique profonde ne permettra pas de donner un sens commun au nom bonheur car trop de paramètres entrent en ligne de compte : société, éducation, religion, personnalité ... Le tout est de savoir rester sincère avec nous-même et éviter le faux-semblant. Moi par exemple, je serai un menteur éhonté si je déclarais croire en dieu alors que je n'y crois pas
Répondre
P
<br /> <br /> Comme promis l'article sur le bonheur :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://malala.over-blog.com/article-27885092.html<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai une question très bête. Les autres religions et les non croyants sont-ils bannis de la notion de bonheur. Car étant très exclusif, vous présupposez que vous seuls aviez droit au bonheur, or, en parlant de ma propre personne, j'essaie de mener une existence tout aussi vertueuse sans être chrétien.
Répondre
P
<br /> Merci Brice pour votre commentaire qui pose une question très intéressante contrairement à ce que vous pouvez croire donc n'est pas bête du tout .<br /> Mais, j'en ai une autre pour vous quelle est votre notion ou définition du bonheur ?<br />   Est-ce pour vous menez une vie bien riche (matériellement, physiquement, moralement) ?<br /> Avoir une bonne situation (familiale, sociale)?<br /> <br />     Ou croquez la vie à pleines dents sans me préoccuper de la situation actuelle par ex.,la crise financière, ma maladie incurable que je traîne depuis plusieurs années, ma<br /> situation instable au travail et peut-être du même coup la famille parce-qu'il y a des tensions à cause de ceci, etc.,...?<br /> <br />    Les religions, les philosophies (bouddhistes, athéistes,...) et les sectes proposent beaucoup de clefs du bonheur ? <br /> Mais, ces clés-là ouvre-t-elle la bonne porte ou le bon chemin ?<br /> <br />     Bien sûr que tout le monde a droit au bonheur ! Mais quel bonheur ?<br />    J'espère que pour vous cher Brice tout va pour le meilleur du monde mais êtes-vous sûr d'être heureux ? Enfin, je vous le souhaite...<br /> <br /> Et comme vous êtes le premier lecteur à me laisser un commentaire très intéressant : il mérite que je consacre un article sur la notion du bonheur, non pas dans la religion ou la philosophie<br /> mais d'une relation avec Dieu par la foi seule et ma confance en Lui.<br /> <br />   Donc dès que j'aurais du temps, je me consacre à celui-ci. Bien à vous Brice. <br /> <br /> <br />