Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de P.E. et J.F.
  • Le blog de P.E. et J.F.
  • : Nous voici sur un blog pour vous faire partager un peu de nous. Nous l'avons créer pour nous détendre, partager qui nous sommes et être aussi le blog qui fait de nous des messagers de nos passions. Et elles sont diverses et plus ou moins communes. Nos passions : La n° 1 : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et l'Esprit Saint qui nous anime. La n° 2 : la Famille. La n° 3 : l'Eglise universelle et l'église locale. La n ° 4 : Madagascar. Avec son paysage, sa culture, ses coutumes et traditions
  • Contact

Profil

  • P.E.& J.F.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache.
 MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.
  • Nous voici : les auteurs du blog MALALA, notre Blog sur nous :1 couple mixte marié,vivant en Eure et Loir. Lui,Français d'origine Portugaise.Elle,Malgache. MALALA ,en français CHERI(E), mot d'origine malgache. MALALA Ô désigne Notre Dieu d'Amour.

L'actu du Topinfo

Référencement chrétien


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 17:51

Biodiversité : 3 nouvelles espèces de lémuriens
(20-04-2016) - Désormais, Madagascar compte 24 espèces de lémuriens connues, avec la découverte de trois nouvelles espèces par des scientifiques malgaches, allemands et américains.

-


-
© Absolutesary

Microcebus ganzhorni, microcebus manitatra et microcebus Boraha. Trois nouvelles espèces de microcèbes, petits lémuriens nocturnes endémiques de Madagascar, viennent d’être découvertes et décrites récemment par des scientifiques de l’Université d’Antananarivo, du Centre allemand de Primatologie (DPZ ou Deutsches Primatenzentrum), de l’Université du Kentucky et de l’American Duke Lemur Center (DLC). Ce, après plusieurs expéditions scientifiques et le recours à de nouvelles méthodes d’identification génétique.

Deux des trois nouvelles espèces ont été découvertes dans le Sud-Est de Madagascar, tandis que le troisième, sur l’île Sainte-Marie. La première, baptisée microcebus ganzhorni (microcèbe de Ganzhorn) porte le nom du Pr. Jörg Ganzhorn, écologue de l’université de Hambourg qui initie les activités de recherche du DPZ à Madagascar.

Il a travaillé durant des décennies dans la recherche sur les lémuriens et pour leur protection. La seconde espèce a été baptisée microcebus manitatra pour symboliser l’expansion d’un sous-groupe de microcèbes provenant de l’Ouest de Madagascar. La troisième espèce nommée microcebus Boraha, a évidemment été ainsi nommée en référence à l’île Sainte-Marie, lieu de sa découverte, cette île se nommant en malgache Nosy Boraha.

Distinction. La différenciation des espèces de microcèbes reste un exercice difficile, leurs caractéristiques physiques, telle leur fourrure ou encore leurs yeux globuleux rendant pratiquement impossible leur distinction à l’œil nu. Aussi les scientifiques ont-ils recours à de nouvelles méthodes d’identification génétiques avancées.

Par ailleurs, l’analyse a confirmé le statut des 21 espèces de microcèbes décrites antérieurement. Rappelons que les dernières descriptions de nouvelles espèces de lémuriens remontent à environ trois ans. Parmi elles, le microcèbe de Madame Berthe, pesant à peine 30 grammes et reconnu comme étant le plus petit primate au monde. Ce microcèbe a été découvert par les scientifiques du DPZ en 1993 dans la forêt de Kirindy.

Recueillis par Hanitra R.

source : moov.mg

Afficher l'image d'origine

Microcebus ganzhorni (ci-dessus)

Bohol Le Microcèbe de Madame Berthe

Partager cet article

Repost 0
Published by P.E.& J.F.
commenter cet article

commentaires